Amnesty international … Israël – Gaza : impunité pétition a signer

Source : Israël – Gaza : impunité

amnesty

Messieurs,
Il y a deux ans l’offensive israélienne contre la bande de Gaza a coûté la vie à près de 1 500 personnes, en plus de laisser des dizaines de milliers de survivants dans un dénuement presque total.

Le plus préoccupant se trouve toutefois dans l’impunité dont bénéficient les responsables de ces actes criminels. Pour ces raisons, nous vous appelons en votre qualité d’autorité compétente à veiller à ce que la justice soit rendue.
Monsieur le Premier Ministre israélien,
J’appelle le gouvernement israélien à réformer son système d’enquêtes nationales concernant les allégations de violation du droit humanitaire
Avant tout, les autorités israéliennes doivent mettre pleinement en ouvre les recommandations de la Commission Turkel en veillant :
– à ce que l’organisme chargé de toute enquête soit indépendant des organismes chargés de la mise en oeuvre, de la conduite et des conseils sur les attaques israéliennes;
– à introduire une législation incorporant tous les crimes de guerre non repris dans la loi israélienne, et donnant aux responsables militaires et civils une responsabilité pénale en ligne avec la loi internationale;
– à fournir régulièrement des informations publiques sur les progrès des enquêtes dans le respect de délais raisonnables à tous les stades de l’investigation;
– à fournir aux victimes les réparations dûes et l’accès à un recours effectif.
Monsieur le Vice-Président du Bureau politique du Hamas,
Je dénonce fermement les exécutions sommaires et les exécutions extrajudiciaires, les attaques visant des civils et les attaques aveugles, ainsi que les tirs de roquettes non discriminants qui ont régulièrement visé les villes israéliennes.
Je vous exhorte à rendre public l’état de vos enquêtes sur les exécutions sommaires et les abus connexes commis à Gaza au cours du conflit de 2014, et également à rendre publiques les mesures prises pour assurer que ces enquêtes soient conformes aux normes internationales.
Monsieur le Procureur général par intérim du Gouvernement palestinien de consensus,
Je vous exhorte à veiller à ce que de véritables enquêtes criminelles indépendantes soient menées concernant les crimes de guerre commis par les Palestiniens pendant et après la guerre de 2014, et que les responsables soient poursuivis au cours de procédures excluant le recours à la peine de mort.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, Monsieur le Vice-président, Monsieur le Procureur général,  l’assurance de ma haute considération.

 

 

%d blogueurs aiment cette page :