Paris : Bilan rapide de l’initiative « Tel-Aviv sur Seine » (vidéos) – Julien Salingue

Bilan rapide de l’initiative « Tel-Aviv sur Seine » (vidéos)

Par Julien Salingue

– Une énorme polémique, qui entérine le fait que les invitations lancées à Israël, ça ne passe plus inaperçu et, pour beaucoup de gens, de plus en plus de gens, ça ne passe plus du tout.

– Une pitoyable défense de la mairie de Paris, qui n’a eu de cesse de répéter que Tel-Aviv et Israël ça n’avait rien à voir, reconnaissant, explicitement ou implicitement, qu’inviter Israël est problématique.

– Une bataille de communication perdue par Anne Hidalgo et ses proches, qui sont passés pour des obstinés hors sol à vouloir maintenir à tout prix leur initiative, quitte à transformer les quais de Seine en camp retranché.

– Un camp pro-Israël de plus en plus réduit en France. On n’a, au final, pas beaucoup entendu de gens défendre l’État d’Israël lui-même, ou alors de manière tellement caricaturale que ça en devenait risible.

– Une fenêtre médiatique inespérée en plein été (tribunes, articles, interviews) pour le mouvement de solidarité avec la Palestine, et pas seulement dans les médias « alternatifs », loin de là.

– Une belle riposte collective, qui s’est concrétisée avec une belle initiative en solidarité avec les Palestiniens en plein centre de Paris, avec de multiples témoignages de sympathie de la part des touristes étrangers, preuve supplémentaire de la popularité de la cause palestinienne.

On aurait presque envie de remercier la mairie de Paris de nous avoir offert cette occasion de démontrer que le vent tourne en notre faveur : tout cela aurait été inimaginable il y a quelques années. L’image d’Israël se dégrade de plus en plus, et ce qui s’est passé ces derniers jours n’a pas inversé la tendance, bien au contraire.

Mais, même si tout cela est très encourageant pour la suite, évitons tout triomphalisme car là-bas, en Palestine, c’est dur, c’est très dur. Ils tiennent comme ils peuvent, mais ils ont plus que jamais besoin de notre soutien, alors continuons sur notre lancée !

Interview de Julien Salingue pour iTélé : « Célébrer Israël dans les rues de Paris est totalement indécent »

viaParis : Bilan rapide de l’initiative « Tel-Aviv sur Seine » (vidéos) – Julien Salingue.

%d blogueurs aiment cette page :