Projet D ‘APPEL :CITOYEN, QUEL ORLEANS VEUX-TU POUR DEMAIN ? A LA SOURCE, LES POMPES FUNEBRES « MUSLIM ASSISTANCE » VANDALISEES LES ACTES ISLAMOPHOBES N’ONT PAS LEUR PLACE DANS NOTRE VILLE !

CITOYEN, QUEL ORLEANS VEUX-TU POUR DEMAIN ?
A LA SOURCE, LES POMPES FUNEBRES « MUSLIM ASSISTANCE » VANDALISEES
LES ACTES ISLAMOPHOBES N’ONT PAS LEUR PLACE DANS NOTRE VILLE !

 

tags
——-

Dans la nuit du vendredi 24 au samedi 25 octobre, l’entreprise de pompes funèbres Muslim Assistance sise à La Source a subi une profanation et une dégradation de ses locaux : tags islamophobes et racistes, inscriptions nazies et croix gammées et celtiques, documents de travail déchirés, équipements informatiques copieusement détériorés…

Le collectif signataire – citoyennes et citoyens, organisations – dénonce avec la plus grande énergie cet acte ignoble et abject, et accuse notamment l’inaction de nos élus, dont un seul s’est exprimé publiquement à ce jour.
Nous exprimons en outre notre solidarité et notre soutien total aux salaries de Muslim Assistance dont les locaux ont été copieusement souillés.
Nous interpellons ici les institutions de notre ville et toutes les autorités compétentes sur la nécessité de mettre fin à de tels actes.
Car le saccage du local de Muslim Assistance n’est que le symptôme d’une dérive dangereuse, l’agglomération orléanaise et les communes avoisinantes subissant depuis 2 à 3 ans des incivilités à caractère raciste (affiches, autocollants sur les équipements publics, etc.), parallèles à la reconstruction de mouvements d’extrême droite, avec une escalade particulièrement inquiétante à la lumière de ce qui s’est passé pour Muslim Assistance.

Ces faits nous rappellent des heures sombres, celles des années 1930 où les magasins d’une communauté pouvaient être visés sans soutien des autorités et de nos concitoyens. Pour le résultat que nous connaissons a posteriori.
C’est bien aujourd’hui qu’il faut agir !
Parce que nous croyons et défendons fermement les valeurs fondatrices du vivre ensemble, de la tolérance et du respect de l’autre, de la liberté et de la laïcité, nous devons faire corps pour condamner avec force tout acte islamophobe et raciste. Ce type d’agissement attaque de manière insupportable nos valeurs. De ce fait, nos institutions autant que nous-mêmes ne devons rester passifs.

Le collectif signataire appelle toutes celles et ceux qui d’indigent contre toutes les formes de rejet et de stigmatisation de l’autre à agir en écrivant à nos élus et à toute autorité compétente pour faire condamner les auteurs du saccage de l’entreprise Muslim Assistance. Il s’agit d’enrayer le développement d’un climat de haine et d’intolérance imposé par les ennemis de nos valeurs communes.
Il est urgent que toutes et tous, simples citoyennes et citoyens, membres ou non d’associations, élus, soyons rassemblés.

——-

Orléanais, c’est aujourd’hui qu’il faut agir, ensemble, pour demain !
CITOYEN, QUEL ORLEANS VEUX-TU POUR DEMAIN ?
UN ORLEANS ISLAMOPHOBE ?
UN ORLEANS DE LA STIGMATISATION DES MINORITES ?

Avec nous, dites STOP A L’INCITATION A LA HAINE DE L’AUTRE
et élevons-nous ensemble pour que tout soit mis en œuvre
pour qu’un acte tel que le saccage de Muslim Assistance ne soit pas impuni !

——-

%d blogueurs aiment cette page :