ACTION COORDONNÉE DE BOYCOTT DANS 8 VILLES DU SUD !

BDS-SUD : ACTION COORDONNÉE DE BOYCOTT SANS 8 VILLES DU SUD !

APRÈS LE SUCCÈS DE L’ACTION DE BOYCOTT CULTUREL DU 6 OCTOBRE À CARPENTRAS, SECONDE ACTION RÉUSSIE DE LA COORDINATION BDS-SUD.
LE 18 OCTOBRE IL S’AGISSAIT DE MENER UNE ACTION DE BOYCOTT DANS CHAQUE VILLE, DANS LES MAGASINS CARREFOUR, CONTRE LES ENTREPRISES ISRAÉLIENNES MEHADRIN ET SODASTREAM et d’autres produits israéliens présents.

Des actions ont eu lieu dans 8 villes : à Toulouse, Perpignan, Béziers, Montpellier, Nîmes, Avignon, Montélimar et Marseille.

Nous saluons les démarrages des comités BDS France 66, BDS France Béziers (34) et BDS Marseille et le comité BDS France de Montélimar en cours de constitution dont c’était la toute première action !! Bravo aussi à Toulouse BDS 31 qui redémarre les actions en magasins !

A Béziers la police est intervenue et a profité de ce que 4 personnes n’avaient pas leur carte d’identité pour les embarquer au poste de police. Tout le comité est allé au Commissariat pour montrer notre solidarité avec les interpellés qui ont été relâchés au bout d’une heure.
Moralité : Toujours avoir sur soi sa carte d’identité quand on fait une action!!

A Marseille les vigiles du Carrefour Le Merlan ont été particulièrement agressif contre les vidéo. A Montpellier prévenus de notre arrivée ils espéraient nous filtrer mais n’y sont pas parvenus.
La prochaine fois il faudra être plus discrets sur le magasin qu’on choisira de cibler.
Partout les actions ont été bien accueillies par les clients et on ne signale aucun incident .

AVIGNON : PALESTINE VAUCLUSE :
en attente du compte rendu et des photos de l’action qui a bien eu lieu comme partout ailleurs.

BEZIERS : COMITE BDS FRANCE 34-BÉZIERS

Action Boycott à Villeneuve les Beziers. CARREFOUR ne respecte pas leur propre CHARTE. Sociale et éthique. Pour ses fournisseurs. Un commerce responsable, respectueux de la l’égalité et engagé dans les 10. Prinvipes du pac mondial.
Droit de l’homme:
Pincipe nº1: les entreprises sont invités à promouvoir et à respecter la protection du droit international relatif aux droits de l’homme dans leur sphère d’influence; et Principe nº2: à ce que leurs propres sociétés NE SE RENDENT PAS COMPLICE DE VIOLATIONS DES DROITS DE L’ HOMME

MARSEILLE : BDS MARSEILLE
Action BDS Du 18 Octobre 2014. Malheureusement pas de vidéos car la sécurité de carrefour de nous a pas laissé filmer. Merci à tous les participants A très bientôt

MONTPELLIER :
Opération réussie BDS-SUD contre Mehadrin et Sodastream à Carrefour-Lattes !!

Ils étaient prévenus. L’un d’entre nous arrivé à l’avance a été reconnu et on lui a demandé de sortir du magasin. Ce qu’il a fait pour nous prévenir. On s’est rapidement re-réunis et on a décidé d’y aller quand même (évidemment!). On a réussi à rentrer discrètement et on a mené plus d’une heure et demi d’action dans le magasin, distribué 600 tracts (et on en a manqué). Les vigiles étaient un peu agressifs, mais tout le monde s’est contenu. Bon accueil des clients. Une jeune femme a même demandé le micro pour nous soutenir, plusieurs personnes nous ont accompagné un moment dans le magasin…Bravo à tous les membres du comité présents et au groupe qui a organisé cette action !
Mission accomplie sur toute la ligne !! c’est la conclusion du debriefing !

MONTÉLIMAR : (Comité BDS France en cours de constitution)

Première action de boycott pour certains parmi les sept personnes présentes cet après midi à l’action BDS Sud Carrefour . Nous avons été rejoints spontanément par des clients de ce magasin sensibles et solidaires de la cause palestinienne.
Nous avons demandés à être reçu par le directeur de Carrefour qui nous a envoyés des " cadres " responsables . Nous leur avons remis la Charte de l’engagement de Carrefour pour un commerce respectueux des droits de l’homme tout en leur expliquant que leur magasin ne la respectait pas étant donné qu’il commercialise des produits issus des colonies israéliennes en Palestine occupée alors qu’ Israël viole les droits de l’homme et commet des crimes de guerre et contre l’humanité . De ce fait Carrefour se rend complice de ce pays.

Les deux cadres nous ont rassurés que nous ne leur apprenions rien , qu’il étaient au courant mais que les responsabilités ne leur incombaient pas et qu’elles relevaient de l’échelon national ….

Le directeur est enfin venu à notre rencontre alors que nous distribuions des tracts à l’entrée du parking du magasin pour nous rassurer sur le fait qu’il avait déjà, l’après-midi même, transmis nos doléances à sa direction nationale . (il nous a été interdit de tracter dans les sas d’entrée du magasin et sur son parking…)

Quelques photos prises cet après midi que je te laisse le soin de choisir pour illustrer cette action.

A bientôt .

%d blogueurs aiment cette page :