FTOOR POUR GAZA, LA RESISTANCE CONTINUE ! / A La fin de l article : les consignes pour les dons / le sens de notre engagement pour Orléans Loiret Palestine dans cette belle aventure

FTOOR POUR GAZA, LA RESISTANCE CONTINUE !  voir aussi http://www.ism-france.org/temoignages/-FTOOR-POUR-GAZA-LA-RESISTANCE-CONTINUE–article-19091

teamajou

 

Le projet « Ftoor pour Gaza » a été lancé dans l’urgence, suite à l’attaque de Gaza par l’armée sioniste, pour venir en aide aux familles ayant tout perdu dans le bombardement de leur maison et permettre aux palestiniens de résister.

 

Nous étions, à ce moment-là en pleine période de Ramadan. Nous avons donc appelé notre opération « Ftoor pour Gaza » car notre but était d’apporter des colis alimentaires à ces personnes démunies, afin qu’ils puissent casser leur jeûne chaque soir.

 

Bien que le mois béni de Ramadan soit terminé, nous maintenons notre action (en conservant le même nom) car Gaza continue à avoir besoin de notre aide.

 

Des centaines de milliers de personnes ont dû fuir pour aller se réfugier dans les villes comme Khan Younis, Rafah ou Gaza City. Pour exemple, les 27 000 habitant de Abassam et les plus de 10 000 habitants de Khuza’a sont partis se réfugier à Khan Younis.  Le village de Khuza’a, où a eu lieu un massacre, ainsi qu’Abassan et d’autres villages, sont désormais sous contrôle total de l’armée sioniste israélienne.

 

C’est cette même armée israélienne qui a intensifié ses bombardements sur Gaza au premier jour de l’Aïd, sans aucun respect de la trêve, tuant plus d’une dizaine d’enfants.

 

A ce propos, ce jour de l’Aïd el Fitr, normalement jour de fête pour marquer la fin du ramadan, fut rebaptisée à Gaza : Aïd Shuhadas (fête des martyrs) …

 

Toutes nos pensées vont vers les plus de 1400 morts de Gaza, les blessés, tout le peuple palestinien sans oublier les martyrs de Cisjordanie, tués alors qu’ils manifestaient en soutien à leur frères de Gaza et tous les prisonniers.

 

Nous voulons aussi rendre hommage à tous ces héros de Gaza, à commencer par notre Team Ftoor pour Gaza, qui, dans ces moments si terribles et qui les touchent personnellement, continuent à faire preuve de courage, de force, de dévouement. Ils continuent à aider les leurs au péril de leur propre vie !

 

Un immense respect pour eux ainsi que pour tous ces médecins, ambulanciers, journalistes, résistants et simples citoyens qui se battent heure après heure, jours après jour, pour les autres se mettant en danger eux même, sans oublier nos amis internationaux qui ont fait le choix de rester !

 

C’est parce que nos amis palestiniens, eux même, continuent à lutter pour leur survie que nous ne lâchons pas et que nous continuerons à résister à leurs côtés !

 

Voici un nouveau point en date 31 juillet sur nos actions :

 

Par commencer, nous sommes heureux de vous annoncer que Raiss Tijani parraine également « ftoor pour gaza » via son association Oumma Solidarity voici les liens :

 

https://www.facebook.com/raisstijaniofficiel?fref=ts
https://www.facebook.com/oummasolidarity

 

Ce qui fait qu’aujourd’hui, nous sommes trois associations à travailler ensemble, main dans la main, afin d’atteindre plus de personnes ayant un besoin urgent d’aide.

Le temps est à l’unité des cœurs, l’unité des corps, ne faisant qu’un, face au sionisme !

 

Nous avons à ce jour, récolté 18 616,50 euros, soit 17 343,50 euros retirés directement par notre équipe à Gaza et 1 273 euros de frais Western Union.

 

Il faut ajouter à cela les frais de téléphone  pour communiquer de France vers gaza , pour coordonner  les actions, soutenir moralement l’ équipe sur place, qui dépasse les 250 euros ce jour

 

Comment vos dons ont été distribués sur le terrain :

 

Nabila Kilani a aidé 120 personnes réfugiées dans l’Eglise orthodoxe le 1er jour de l’Aïd, qui sont devenus au 2ème jour 190 personnes après que l’école de l’ONU ait été bombardée.

 

Des citernes d’eau ont été mises en place, mais il faut la remplir tous les jours (soit 45 euros par jour)

 

Premiers jours de distribution de plats palestiniens riz-poulet + de l’eau …

 

Avec la coopération de l’association Ouma solidarity, 900 personnes ont pu manger et pour le jour de l’Aïd, une distribution de bonbons et chocolats a été faite pour env. 250 enfants.

 

Nabila Kilani vient de découvrir des endroits où des familles se sont cachées et qui n’ont aucune aide. Elle a pu apporter de l’aide à 70 personnes à un endroit et 35 personnes à un autre.

 

Elle a également pu aider env. 1000 personnes à l’hôpital de Shifa en leur apportant principalement de l’eau des dattes et des yaourts.

 

Nabila Kilani déplacée de Beit Laya suite aux bombardements, se trouve désormais à Gaza City. Depuis le début de l’offensive, Nabila a perdu 2 enfants de son centre (2 frères), 7 membres de sa famille dont 5 enfants. Et hier à 5h du mat, l’immeuble qu’elle occupait avec sa maman à Gaza City, a été la cible d’un missile.

 

Mahmoud Mohammed Hassan Fayad, à Beit Hanoun a pu aider au moins 120 familles en distribuant des colis alimentaires et 26 familles en leur apportant une aide financière et/ou zakat el fitr soit 146 familles aidées.

Suite au bombardement de sa maison et à l’occupation des terres à Beit Hanoun, Mahmoud s’est déplacé à Rafah.

 

Bassam A. a pu aider 30 familles à Abassan et Khan Younes (refugiés d’Abassan) en colis alimentaires, aide financière et/ou Zakat el fitr.

Bassam a été déplacé et est réfugié à Khan Younes. Sa maison a été bombardée. Et les corps des martyrs de ses cousins tués il y a maintenant 9 jours, à Abassam, n’ont toujours pas pu être récupérés pour être enterrés dignement.
Yehia Adel Abu Odeh, et Ahmad Mohammed Abu Shawish à Nuseirat/Gaza/Deir El Balah, ont pu aider env 90 familles en distribuant des colis alimentaires et apportant une aide financière et/ou Zakat el fitr.

En revenant du Western Union, Yehia a failli perdre la vie suite à un bombardement à coté de lui.

Avant hier, la maison des voisins d’Ahmad a été bombardée. 5 enfants ont été blessés. Il les a accompagnés dans les ambulances pour l’hôpital. Le père de ces enfants est mort.

 

Raed Saleem Hasan Abu Owda et Hanan Sameer Abu Owda, à Khan Younes, ont pu aider 50 familles en distribuant des colis alimentaires, en apportant une aide financière et/ou Zakat el fitr.

 

Souhad Kullab a pu aider 27 familles en distribuant des colis alimentaires et 36 familles en leur apportant une aide financière et/ou Zakat el fitr, à Khan Younes

 

Kifah Soliman Qudaih a pu aider 25 familles avant d’être réfugié à Khan Younes, lorsqu’il était à Khuza’a.

Actuellement à Khan younes, il aide dans l’école où se trouvent les réfugiés de Khuza’a

Le 22 juillet, Kifah nous contactait pour nous indiquer que les tanks de l’armée israélienne étaient entrés dans Khuza’a. Le village a été assiégé pendant plus de 24h. Les forces d’occupation sioniste tiraient sur tout ce qui bougeait, y compris les femmes et enfants qui voulaient fuirent de peur. Aucune ambulance ne pouvait entrer. De France nous avons tenté d’appeler le croissant rouge pour comprendre pourquoi ils ne s’y rendaient pas … l’armée israélienne les en empêchait. Au 2ème jour de siège, de bombardements, de raids intensifs, la maison de Kifah a été bombardée. Nous avons eu à ce moment-là, notre ami au téléphone qui ne savait même pas où se trouvait sa famille. Les ambulances qui tentaient de rentrer pour aller chercher les blessés, se faisaient tirer dessus.

Depuis Kifah a retrouvé sa famille dans une école à Khan Younes.

 

Waleed M.R. Abu Dubaa a pu aider 40 familles à Rafah en distribuant des colis alimentaires, en apportant une aide financière et/ou Zakat el fitr.

Waleed a dû quitter sa maison car elle a été gravement endommagée. Lundi, nous apprenions que 9 membres de la belle famille de son frère avaient été tués.

 

Ghada Mahmoud Mokdad, qui vient de rejoindre l’équipe, est originaire de Beach Camp à Gaza City, quartier d’où étaient originaires les 10 enfants tués par le bombardement du jardin d’enfant le jour de l’Aïd.

Aujourd’hui, 31 juillet, à l’église orthodoxe ou se trouvent des réfugiés à Gaza City, Ghada a apporté nourriture et médicaments. Elle a aidé 2 familles financièrement et elle distribué de l’eau à l’hopital de Shifa et de Nasser à Gaza City, pour 40 personnes.

 

Ces faits que nous vous relatons, de nos amis sur place, ne sont que quelques exemples de ce que toute la population de Gaza subit actuellement.

Malgré les risques et la mort omniprésente autour d’eux, ils continuent à aider et à résister.

 

La situation est catastrophique à Gaza. Ils manquent de tout. Suivant les indications de notre équipe à Gaza, les besoins de 1ère urgence sont : de l’eau, du lait pour bébé, des produits alimentaires de base, des trousses de 1er secours, des médicaments.

Nabila nous fait savoir qu’elle a la possibilité d’acheter des médicaments auprès d’un grossiste pharmacien.

 

A noter que les chiffres que nous vous donnons évoluent constamment que ce soit pour le nombre de martyrs, de blessés, de déplacés, ou bien de familles aidées, de dons reçus et redistribués.

 

Rose Blanche, qui a initié ce projet, remercie tous les donateurs. Elle remercie également pour le soutien, l’organisation logistique, la communication et la participation financière : Orléans Loiret Palestine, ISM France, ainsi que les membres actifs de la Team Gaza nommée ci-dessus et de la team France, à savoir : Karide (Marseille), Naima (Strasbourg), Camilla (Paris), Billal (Lille), Abdelkrim (Montpellier), ainsi que toutes les personnes anonymes ayant lancé des initiatives pour récolter des fonds en l’occurrence à Orléans (confection et vente de gâteaux).

 

Continuez à envoyer vos dons, à encourager votre entourage à en faire de même, à vous mobiliser, à dénoncer cette barbarie. L’entité sioniste doit payer pour ses crimes. Des milliers de familles sont actuellement sans toit, ni ressource.

 

Depuis Gaza, nos amis entendent nos voix et ça les aident à tenir le coup ! Ils vous remercient pour votre soutien et nous aussi.

 

Que Dieu vous protège !

10457882_345284185627288_5507833997198106417_n

 

 

 

 

 

Nous sommes en train de réfléchir sur la possibilité de faire venir nos amis de Gaza en France, afin qu’ils puissent témoigner de leurs actions, menées dans des conditions extrême, et vous rencontrer.

 

 

Le point de vue d’Orléans Loiret Palestine

 

Fondée depuis 10 ans en 2014 Orléans Loiret Palestine, association 1901 déclarée au Journal Officiel a toujours eu pour but, comme inscrit dans ses statuts :

 

« Les activités de l’Association se développent sur 3 plans complémentaires :

1) Information et action citoyenne. Travail de mobilisation de l’opinion publique. Intervention citoyenne auprès des représentants élus dans les institutions locales, régionales, nationales et européennes, et auprès des médias. Interpellation des pouvoirs publics en France, dans le Loiret et dans l’Union Européenne.
2)Soutien moral, matériel et humanitaire, spécialement en faveur des populations palestiniennes les plus défavorisées, en particulier des réfugiés dans les camps
3 Aide au développement et coopération dans tous les domaines avec les organisations de la société civile palestinienne, y compris en organisant des missions civiles en collaboration avec toute association nationale, régionale ou locale de son choix. »

En décembre 2013, nous avons invité Rose blanche, de retour de gaza  avec Unadikum, pour nous parler de la vie a Gaza

Dès cette première  rencontre, nous avons décidé d’aider le petit Karim (au jour d’hui Espagne ), pour une greffe de foie, et avons grâce à Unadikum et Rose fait parvenir ensuite des  appareils à glycémie pour les patients diabétiques et défavorisés de gaza

 

Quand la barbarie de l’état sioniste s’est abattu sur le peuple de Palestine  à gaza, nous n’avons pas hésité une seule seconde et avons adhéré et soutenu le projet «  Ftoor pour Gaza », en lien avec les amis palestiniens  de Rose, sur place

Ces palestiniens et palestiniennes sont devenu nos partenaires, puis nos amis, nos frères et nos sœurs de combat

 

Nous avons contribué a la mis en place en très peu de temps , mais de façon très efficiente » le team ftoor pour gaza », tout en nous battant ici a Orléans pour une large unité qui a permis 4 manifestations  , citoyennes, larges colorées, jeunes et non violente

Une de nos spécificité est de tisser des liens et de lancer des ponts dans tout le mouvement social, dont des associations ou personnes musulmanes

Il est écrit dans nos statuts : « OLP 45 se réclame du principe de laïcité et est ouverte à toutes personnes, à l’exclusion de celles qui professent une idéologie raciste, antisémite ou islamophobe »

Il nous a semblé, normal, naturel, dans notre combat anticolonialiste, à cote de notre appartenance a Campagne France BDS, de soutenir ce projet en pleine période de Ramadan, projet fait à la demande de partenaires de la société civile palestinienne

En plein accord avec nos statuts, mais surtout avec notre cœur, notre compassion, notre empathie, notre admiration pour le peuple palestinien résistant à la barbarie sioniste ,et  menacé aujour d’ hui de génocide, de destruction

Ce projet est un beau projet, petit goutte d’humanité dans un océan de barbarie : les discours, oui, les manifs, oui  mais les actions concrètes sur le terrain permettent de maintenir et de développer des liens concrets et utiles avec la population palestinienne

C’est notre devoir, modeste, patient, serein, pugnace, de continuer ce travail sur le long terme une fois l’émotion légitime retombée

ON LACHE RIEN ! ON CONTINUE !

 

Ftoor pour Gaza : rappel des consignes pour les dons

ORLEANS LOIRET PALESTINE quand vous envoyez vos chèques , indiquez au dos du cheque: «  »campagne « ftoor pour Gaza » à l’adresse : ORLEANS LOIRET PALESTINE MAISON DES ASSOCIATIONS 46 TER RUE SAINTE CATHERINE ORLEANS 45 000 et donnez nous vos mails. notre courriel est orleansloiretpalestine45@gmail.com AUTRE POSSIBILITE VERSEMENT SUR COMPTE

le code IBAN FR21 2004 1010 0304 7576 0M02 426
le code BIC PSSTFRPPCLE
ORLEANS LOIRET PALESTINE EST EN FRANCE DECLAREE AU JO DEPUIS 2004 :

No d’annonce : 622

Paru le : 07/08/2004

Association : ORLEANS – LOIRET – PALESTINE.

No de parution : 20040032

Département (Région) : Loiret (Centre)

Lieu parution : Déclaration à la préfecture du Loiret.

Type d’annonce : ASSOCIATION/CREATION

NOTRE NUMÉRO EN PRÉFECTURE DU LOIRET EST W45 2005 399

Pour les dons FTOOR pour gaza
les chèques sont fait à l’ ordre d’Orléans Loiret Palestine au dos FTOOR POUR GAZA , le liquide est mis sur le compte Orléans Loiret Palestine ou versement direct ( voir sur page face book FTOOR pour gaza AVEC LE COMPTE ORLEANS LOIRET PALESTINE A LA BANQUE POSTALE )
Ensuite, nous envoyons à nos correspondants sur place un versement par western union : il y a un code, une question / réponse exigés avec pièce d’identité pour celui qui reçoit: ensuite les palestiniens partent faire les achats ou font des dons en liquides…ils ciblent les familles les plus pauvres ou en souffrance
2 ou 3 parlent très bien le français . nous sommes en ligne avec eux PLUSIEURS FOIS PAR JOUR …MAIS BIEN SUR NOUS NE DONNONS PAS PUBLIQUEMENT LEUR IDENTITE
Ici la seule personne qui faire le transfert de fond est le représentant légal de l’association , qui est déclaré à la préfecture du Loiret, dont l’ adresse est connue

Notre association est inscrite au journal officiel et son représentant legal connu de la préfecture du loiret , conformément a la loi

 

 

 

 

Étiquettes :
%d blogueurs aiment cette page :