L’émission Radio Gaza du dimanche 14 avril 2013

L’émission Radio Gaza du dimanche 14 avril 2013

L’émission en français, «Bonjour de Gaza », du dimanche 14 avril 2013, émise à partir de la radio des jeunes journalistes, et présentée par Ziad Medoukh, a invité un professeur français, à Gaza depuis deux mois.

Ziad Medoukh a tout d’abord remercié l’Association France Palestine solidarité-AFPS- du Havre, ainsi que la ville de Gonfreville L’Orcher, près du Havre Cette Association a contribué à la venue de Vivian Petit dans la bande de Gaza afin d’y travailler au département de français de l’université Al-Aqsa

L’invité principal de l’émission était donc Vivian Petit, professeur français au département de français, et membre du Mouvement de la solidarité internationale pour Gaza.

Il a expliqué en commençant les circonstances de sa venue, puis il a témoigné de son travail au département de français.

Il a également parlé des étudiants et de leur motivation.

Il a donné ses impressions sur ce séjour dans une région sous blocus, il a témoigné des difficultés supportées par la population civile, et expliqué comment elle affrontait cette dure réalité.

Il a confié que jeune, déjà, il avait décidé de venir y travailler

Il a cité quelques actions menées par les solidaires internationaux dans la bande de Gaza, notamment avec les pêcheurs et les paysans.

Pour terminer, il a adressé un message aux amis français et Palestiniens.

Il y a eu cinq appels lors de cette émission. D’abord Sara Katz, solidaire française à Gaza, qui a interrogé l’invité sur les centres d’intérêt des jeunes de Gaza, ainsi que leur rapport avec l’autorité , Baraa Abou Khoussa, étudiante au département a remercié le professeur français de ses efforts, puis, Monsieur Jean Paul Le Coq, maire de Gonfreville L’Orcher, a parlé de l’implication de sa ville dans le développement de la Francophonie dans la bande de Gaza en y envoyant ce jeune professeur, il a évoqué aussi son engagement pour l’application du droit international en Palestine, sa visite à Gaza en 2009, et sa participation à la flottille de la liberté en 2011, Jean Lallemand, président de l’AFPS Le Havre, est ensuite intervenu, il a cité les différentes actions de son groupe dans la ville, et leur participation à la venue de Vivian à Gaza.

Finalement Khader de Roubaix a salué le courage de ce jeune engagé et son initiative de travailler à Gaza dans des conditions difficiles.

Les personnes qui ne sont pas parvenues à écouter l’émission en direct, peuvent la suivre depuis ce lien :

http://www.ustream.tv/recorded/31444857

Pour toutes propositions, remarques et suggestions, vous pourrez envoyer des SMS au :00972599881347, ou des courriels à l’adresse électronique : ziadmedoukh.

Je rappelle que vous pouvez suivre cette émission en direct et en image de chez vous, tous les dimanches à partir de 14h-heure française- sur le site: www.yjctv.ps, vous pourrez appelez l’émission au : 0097282863367

La prochaine émission sera une émission exceptionnelle ; elle aura lieu le mercredi 17 avril 2013, de 14h à 15h, heure française, seront invités les représentants de deux associations de solidarité : Palestine 13 de Marseille, et Palestine 33 de Bordeaux, actuellement en visite dans la bande de Gaza.

Merci beaucoup de votre soutien, de vos encouragements, de votre fidélité à notre émission, et de votre confiance.

Ziad Medoukh

%d blogueurs aiment cette page :