La stratégie du chaos: présentation du nouveau livre de Michel Collon et Grégoire Lalieu

Nous écrire, Faire un don, Changer d’adresse, inviter un ami ou se désinscrire, Libye, Otan et médiamensonges, Syriana, la conquête continue, La Stratégie du chaos
Investig’Action – www.michelcollon.infoLa stratégie du chaos:
Présentation du nouveau livre de Michel Collon et Grégoire LalieuEst-il possible de comprendre la politique mondiale ? Pas en regardant la télé. Des guerres aux famines en passant par les attentats terroristes, le monde y apparaît comme une succession d’événements imprévisibles et sans logique. On escamote l’Histoire, on ne donne pas la parole à toutes les parties impliquées et on cache les stratégies des grandes puissances pour contrôler les richesses. Il existe pourtant un fil conducteur permettant de relier la crise économique, les écarts de richesses au Nord comme au Sud, le déclin des Etats- Unis, la montée en puissance de la Chine et la multiplication des guerres. C’est ce que nous vous proposons de découvrir et de comprendre avec La Stratégie du chaos. Dans des entretiens réalisés par Michel Collon et Grégoire Lalieu, Mohamed Hassan éclaire de façon simple et logique les bouleversements qui secouent la « zone des tempêtes », ce Grand Moyen-Orient que Bush rêvait de façonner et qu’Obama n’a pas perdu de vue. Voici la présentation de quelques chapitres essentiels.

Egypte : Le règne de Méhémet Ali, s’il eut été plus long, la face du monde aurait changé

Tout s’est joué aux alentours de 1840. L’histoire mondiale a failli être complètement différente de ce que nous connaissons. Au lieu d’un monde arabe colonisé et fragmenté en petits morceaux par la Grande-Bretagne, la France puis les Etats-Unis, on aurait eu un grand empire arabe, unifiant ces pays et ces richesses, tenant tête aux grands impérialismes. Le canal de Suez n’aurait pas été aux mains des Occidentaux, il n’y aurait pas eu de rois « marionnettes », ni révolte de Nasser, ni trahison de Sadate, puis de Moubarak. Les rapports de force seraient aujourd’hui totalement différents.
On ne va pas refaire l’Histoire. Mais comprendre qui a brisé le grand projet de Méhémet Ali et pour quelles raisons, c’est peut-être la clé pour déchiffrer la situation actuelle de l’Egypte. Et ses prochains défis…

Arabie saoudite : Un pilier essentiel de la politique US mondiale

Comment Londres a favorisé les esclavagistes les plus barbares pour asseoir sa domination sur le Moyen-Orient et la route des Indes. Comment un ex-espion anglais a aidé les Etats-Unis à supplanter la Grande-Bretagne et à faire main basse sur les plus grands gisements de pétrole du monde. Comment l’Arabie saoudite, avec le Safari Club, a constitué un pilier essentiel de la politique US au Moyen-Orient et même dans le monde entier. Comment Riyad a créé en Europe un réseau de mosquées au service de sa politique internationale. Comment Washington a favorisé les courants religieux les plus fanatiques qui ont fini par se retourner contre les Etats-Unis. Comment les médias font silence sur le pays le plus rétrograde du monde.

Iran : Se rapprocher des Etats-Unis ou former un bloc du Sud ?

Quel fil conducteur discret relie les chapitres de cette Histoire riche, variée et dramatique ? Depuis la bataille entre les grands Empires du passé en passant par l’Opération Ajax des frères Dulles (made in CIA), un coup d’Etat aux odeurs de pétrole en 1953 (made in CIA aussi), la dictature sanglante du Chah et de sa police politique (formée par la CIA), le scandale de l’Irangate (également made in CIA), la révolution de 1979 autour de Khomeiny, la guerre sanglante contre l’Irak (avec la CIA toujours en coulisses), pour arriver aux contradictions actuelles entre « conservateurs » et « libéraux », aux rivalités Rafsandjani – Moussavi – Ahmadinejad et au grand choix qui se pose à l’Iran : se lier aux Etats-Unis ou oeuvrer à la construction d’un grand bloc indépendant du Sud ? Quel fil conducteur nous permet de relier tous ces épisodes ? La compréhension du rôle des diverses classes sociales dont les intérêts se sont affrontés à travers chacun de ces épisodes…

Tunisie : Comment le laboratoire du « libéralisme démocratique » s’est transformé en une dictature totalement corrompue

Pourquoi et comment la France a pris « possession » de la Tunisie. Pourquoi les USA ont appuyé Bourguiba, le nationaliste aux deux visages. Comment la « vitrine du libéralisme dans le monde arabe » est devenue une dictature totalement corrompue et refermée sur elle-même. Les révoltes arabes ont-elles un avenir ? Pourquoi l’Occident ne veut pas d’une économie tunisienne autonome et équilibrée. Comment l’islamisme est devenu le préservatif de l’impérialisme. Faut-il un front uni pour garantir une véritable indépendance ?

Océan Indien : Ici se joue la grande bataille pour la domination mondiale

Le sort du monde se joue-t-il aujourd’hui dans cet océan Indien qui relie l’Asie à l’est de l’Afrique et à l’Australie ? 60% de la population mondiale vit en Asie. L’Inde et surtout la Chine avec sa croissance économique record bouleversent les rapports de force dans le monde. Pékin offre à présent un nouveau partenaire attrayant aux pays du Sud, particulièrement aux Africains. En déclin, les Etats-Unis s’inquiètent donc : comment rester le seul leader ?
Or, 70% du trafic pétrolier mondial passe par cet océan Indien, secoué un peu partout par des conflits explosifs. Quel point commun relie ces explosions ? La montée en puissance de Pékin ? Une stratégie discrète de Washington ? Le péril de « l’arc musulman » qui entoure cet océan ? Une chose est sûre : même si les Européens n’en ont pas encore pris conscience, cette région est bien devenue le nouveau centre de gravité stratégique de la planète.

Pakistan : « Si les Etats-Unis sont éjectés de cette région, ils sont finis »

Soixante ans après le départ de l’Empire britannique, la région est toujours déstabilisée par cet héritage du colonialisme qui a « divisé pour régner » et accumulé les barils de poudre entre Inde, Pakistan et Bangladesh. Comment Londres a saboté le développement de sa colonie indienne. Comment un avocat formé à Cambridge et buvant du whisky a dirigé un parti musulman pour séparer le Pakistan de l’Inde après une guerre atroce. Comment le Pakistan tente aujourd’hui de contrôler l’Afghanistan. Comment les USA s’y prennent pour déstabiliser ce même Pakistan, le faire agir contre ses propres intérêts et l’empêcher de nouer d’autres alliances. Comment Washington et Pékin s’affrontent dans cette région stratégique…

Somalie : Bien plus qu’une affaire de pirates

La Somalie avait tout pour réussir ! Une situation géographique avantageuse, du pétrole, des minerais… Et, ce qui est plutôt rare en Afrique, une seule religion et une seule langue pour tout le territoire. Elle aurait donc pu être une grande puissance de la région. Mais la réalité est toute différente : famines, guerres, pillages, piraterie, attentats… Comment ce pays a-t-il sombré ? Pourquoi n’y a-t-il pas de gouvernement somalien depuis presque vingt ans ? Quels scandales se cachent derrière ces pirates qui détournent les navires ? La famine est-elle une fatalité ?

Erythrée : A-t-on le droit de suivre une autre voie ?

C’est un pays dont les médias ne parlent presque pas. Pourtant, il y aurait de quoi… Le plus long combat pour l’indépendance mené sur le continent africain. Gagné de haute lutte, seul contre tous : USA, Europe et URSS. Un petit pays de cinq millions d’habitants, moitié chrétiens, moitié musulmans et aucun problème avec ça. Des résultats exceptionnels pour la lutte contre la faim, l’éducation et la santé. Le « Cuba africain », disent certains.
Et comment ce bon élève est-il récompensé ? Par une longue guerre d’agression venant du voisin éthiopien, mais en réalité « made in USA ». Par des sanctions internationales votées à l’ONU sur la base d’accusations « made in USA » également et que Wikileaks a révélées fausses de A à Z.
Comment expliquer que le bon élève soit puni ? Ah oui, l’Erythrée refuse de s’endetter auprès du FMI, elle refuse les « aides » internationales et entend choisir une voie de développement non soumise aux multinationales. Un exemple dangereux pour qui ?

Commander La Stratégie du chaos

Investig’Actionwww.michelcollon.info ne peut exister que grâce à vos dons et commandes de livres

%d blogueurs aiment cette page :